PAR-DELA BIEN ET MAL. Traduction, présentation et notes de Patrick Wotling

Friedrich Nietzsche — Par-delà bien et mal.

Nouvelle édition. Traduction, présentation et notes de Patrick Wotling

 

     En quoi la philosophie est-elle demeurée jusqu’à présent prisonnière de préjugés ? Pourquoi le projet même de recherche du vrai est-il suspect ? C’est l’examen de ces deux questions qui conduit Nietzsche, dans Par-delà bien et mal, à récuser la problématique de la vérité pour lui substituer celle, plus radicale, de la valeur. Et c’est pourquoi ce texte de 1886 – « une sorte de commentaire de mon Zarathoustra » ainsi que le présente Nietzsche – constitue sans doute l’ouvrage le plus propre à faire saisir la logique spécifique, déroutante autant que rigoureuse, de la réflexion nietzschéenne, tout comme il est celui qui en détaille le plus clairement les aboutissements : la définition nouvelle du philosophe, du « philosophe de l’avenir », comme créateur de valeurs, et l’interprétation de la réalité comme volonté de puissance.

 

Paris, Flammarion

Avril 2022

480 pages

ISBN : 9782080278036

 



Citer ce billet
Patrick Wotling (2022, 29 mai). PAR-DELA BIEN ET MAL. Traduction, présentation et notes de Patrick Wotling. GIRN. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p243

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.