Emmanuel Salanskis. POURQUOI UNE GÉNÉALOGIE DE LA MORALE ? LE PROJET DE NIETZSCHE, SES SOURCES ET SON HORIZON.

Emmanuel Salanskis

Pourquoi une Généalogie de la morale ? Le projet de Nietzsche, ses sources

et son horizon

     Redécouvrir le projet de recherche collectif, interdisciplinaire et fondamentalement ouvert que Nietzsche a présenté dans la Généalogie de la morale en 1887 constitue la visée de ce livre. Paradoxalement, la généalogie nietzschéenne a en effet été méconnue par les premiers interprètes qui en ont fait un philosophème à part entière : en particulier par Gilles Deleuze, dont le Nietzsche et la philosophie, paru en 1962, a présenté à tort la généalogie de la morale comme un concept propre à Nietzsche. Ce n’est pas ce que nous dit Nietzsche et il est essentiel de l’entendre. Car non seulement Nietzsche se reconnaît des prédécesseurs en matière de généalogie, comme l’Allemand Paul Rée et l’Anglais Herbert Spencer, mais son intervention personnelle dans ce champ consiste bien souvent à corriger des hypothèses antérieures trop « azurées ». Il faut donc lire les auteurs que Nietzsche a lus pour mesurer ses dettes, discerner ses originalités et saisir les enjeux de son travail. On mesure ainsi le sérieux philologique de son entreprise, qui en accroît à vrai dire la portée philosophique, y compris dans une perspective contemporaine.

 

 

 

 

Éditions de la Sorbonne

156 p.

ISBN : 979-10-351-0849-6

2023

 



Citer ce billet
Patrick Wotling (2023, 30 avril). Emmanuel Salanskis. POURQUOI UNE GÉNÉALOGIE DE LA MORALE ? LE PROJET DE NIETZSCHE, SES SOURCES ET SON HORIZON. GIRN. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p249

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.