LA VISION DIONYSIAQUE DU MONDE et autres écrits sur la tragédie. Traduction inédite et édition de Patrick Wotling

Nietzsche – La vision dionysiaque du monde et autres écrits sur la tragédie.

Traduction inédite et édition de Patrick Wotling

Édition et traduction de Patrick Wotling

Traduction des textes latins et grecs par Valérie Wampfler

Avec cette série de textes consacrés à la tragédie grecque, c’est une révolution dans notre compréhension d’ensemble de la Grèce antique qu’opère le jeune Nietzsche, tout juste nommé professeur à l’université de Bâle. C’est ici que, dépassant la vision idéalisée qui réduit l’hellénité à la raison et à la mesure, il découvre le dionysiaque – pulsion surpuissante d’abolition de l’individualité – et sa lutte avec l’apollinien – pulsion transformant le réel en un monde de belles apparences –, les deux forces qui structurent le monde grec.

Ces écrits, dont plusieurs sont inédits en français, sont présentés dans une édition qui offre au lecteur une vision complète des étapes de la réflexion du philosophe, qui le conduira à écrire La Naissance de la tragédie (1872). Renouvelant la compréhension de la philosophie, ils permettent aussi de saisir ce qui menace notre époque : la survalorisation du savoir conscient et l’oubli du lien souterrain unissant l’art et la vie.

 

Paris, Flammarion, coll. GF

Octobre 2023

EAN : 9782080273857

696 pages



Citer ce billet
Patrick Wotling (2023, 16 octobre). LA VISION DIONYSIAQUE DU MONDE et autres écrits sur la tragédie. Traduction inédite et édition de Patrick Wotling. GIRN. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p24i

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.