Blaise Benoit. LA PHILOSOPHIE DE NIETZSCHE

Blaise Benoit.

La philosophie de Nietzsche

 

Nietzsche : penseur inclassable, résolument en guerre contre la philosophie? Il est pourtant possible de parler de « la philosophie de Nietzsche », une philosophie atypique, toute en déplacements et en continuités.

Mouvementée fut la vie du philosophe, tour à tour professeur de philologie, admirateur de Wagner, esprit libre et solitaire, avant de sombrer dans la folie. Toute aussi mouvementée fut sa pensée qui passa de l’interprétation des textes antiques à celle de ce texte qu’est la réalité; une réalité qu’il faut saisir, pour mieux la porter à son élévation, dans le sillage d’une dynamique interprétative animée par la volonté de puissance, l’éternel retour et Dionysos. Dynamique que l’on suit pas à pas dans une troisième partie par la présentation des œuvres, témoins d’un parcours philosophique exceptionnel.  

 

Paris

Vrin, coll. Repères

octobre 2019

190 p.

ISBN 978-2-7116-2930-5

 

 

 

 



Citer ce billet
Patrick Wotling (2019, 6 novembre). Blaise Benoit. LA PHILOSOPHIE DE NIETZSCHE. GIRN. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p23m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.