Les hétérodoxies de Nietzsche. Lectures du Crépuscule des idoles

 

Hétérod. N. Lectures CId

Le Crépuscule des idoles occupe une position particulière dans l’œuvre de Nietzsche. Conçu par ce dernier comme « une parfaite introduction d’ensemble à ma philosophie », il se veut l’antichambre du renversement des valeurs que présentera L’antéchrist, entreprise qui constitue désormais la tâche essentielle du philosophe. Mais loin de se réduire à un bilan, le Crépuscule des idoles s’avère aussi être un texte novateur, prolongeant fréquemment les conclusions antérieures, introduisant des problèmes originaux, et soulignant l’unité du parcours nietzschéen. Issu d’une collaboration internationale rassemblant de nombreux spécialistes de Nietzsche, le présent ouvrage se propose de faire le point sur la spécificité et les objectifs de ce livre complexe.

Consulter le sommaire

Pour citer cet ouvrage : Les hétérodoxies de Nietzsche. Lectures du Crépuscule des idoles, sous la direction de C. Denat & P. Wotling, Reims, Editions et presses de l’université de Reims (Épure), coll. Langage et pensée, 2014.



Citer ce billet
C. Denat (2016, 20 janvier). Les hétérodoxies de Nietzsche. Lectures du Crépuscule des idoles. GIRN. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p22d