HUMAIN, TROP HUMAIN I. Traduction inédite, présentation et notes de Patrick Wotling

Friedrich Nietzsche – Humain, trop humain I

Traduction inédite, présentation et notes de Patrick Wotling

À sa parution en 1878, Humain, trop humain laisse les lecteurs perplexes : on n’y reconnaît pas l’auteur de La Naissance de la tragédie. Pourtant, la rupture entre les deux ouvrages n’est pas aussi radicale qu’on a voulu le penser. C’est bien plutôt un mouvement d’affirmation de soi, profond et déterminant, qui se manifeste dans ce nouveau livre. Libéré de ses influences passées, Nietzsche réinvestit ses interrogations sur un mode nouveau et, ce faisant, consolide sa propre manière de philosopher.

L’évolution la plus frappante est stylistique : Nietzsche adopte pour la première fois la forme aphoristique, conforme à sa pensée, anti-dogmatique, qui procède par essais, hypothèses, multiplication des points de vue. D’où un changement de méthodologie : à rebours de la tradition philosophique, il rejette les perspectives fixistes de la métaphysique et prône une logique interprétative. Se plaçant sur le terrain de la psychologie, il enquête sur les méandres de l’âme humaine, reconnaissant que tout ce qui se produit dans la réalité n’est pas entièrement imputable à la raison, mais bien davantage à des processus infra-conscients – instincts, pulsions, valeurs –, qui constituent le « trop humain » de l’humain.

 

Paris

GF Flammarion

2019

592 p.

ISBN : 9782081279995

HUMAIN, TROP HUMAIN II. Traduction inédite d’Éric Blondel, Ole Hansen-Løve, Théo Leydenbach

Friedrich Nietzsche – Humain, trop humain II

Traduction inédite d’Éric Blondel, Ole Hansen-Løve, Théo Leydenbach

 

Livre de la maturité, Humain, trop humain ouvre la deuxième période de la pensée nietzschéenne. Le philosophe a trouvé le style d’écriture qu’il n’abandonnera plus – la forme aphoristique – et l’objet qui l’occupera toujours – l’analyse des mœurs et de la culture.

Dans ce second volume, composé d’Opinions et sentences mêlées et du Voyageur et son ombre, Nietzsche aborde des sujets de tous ordres : l’enseignement, la mode, le christianisme, le châtiment, les Grecs… Au lieu de proposer un exposé dogmatique, il procède, tel le voyageur sans attaches, par essais et expérimentations. Mais derrière le caractère apparemment hétéroclite de l’œuvre, c’est bien à une étude des mœurs et, à travers elle, à une critique de la morale que Nietzsche s’emploie. Pour lui, en effet, la morale telle qu’elle s’est développée dans la tradition philosophique a masqué derrière les lumières de la raison ce qui est perçu comme une faiblesse : les pulsions, l’irrationnel, l’« ombre » en chacun de nous – ces choses injustement mises au rebut alors qu’elles constituent la réalité profonde de la vie et que Nietzsche appelle le « trop humain » de l’humain.

 

Paris

GF Flammarion

2019

512 p.

ISBN : 9782081280083

NIETZSCHE, PENSEUR DE L’AFFIRMATION. RELECTURE D’«AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA»

Nietzsche, penseur de l’affirmation. Relecture d’« Ainsi parlait Zarathoustra »

sous la direction de C. Bertot, J. Leclercq, N. Monseu et P. Wotling

 

      Aux antipodes de la tradition idéaliste, partie en quête du suprasensible et de l’intelligible, Nietzsche défend une doctrine de l’af­firmation du monde, à laquelle il donne le nom de Ja-sagen, ce « Dire-oui » qui signi­fie une sorte d’injonction d’acquiescement, mais tournée vers l’ici-bas. Ce mot d’ordre, facile à comprendre et dif­ficile à mettre en pratique, trouvera en Zarathoustra, porte-voix de Nietzsche, une réalisation inouïe en philosophie, pour montrer comment vivre ce « oui sacré ». Ce recueil d’études, émanant des meilleurs spécialistes de Nietzsche, montre comment une telle doctrine de l’af­firmation veut embrasser toute l’existence humaine, à travers ses contradictions et ses équivoques, en gardant une ­fidélité inconditionnelle à la Terre et en luttant contre tous les discours prônant la dévalorisation du monde sensible ou organisant une fuite lâche vers un au-delà terrestre.

     Ce livre est un précieux guide de lecture pour qui veut percevoir les subtilités de ce texte, sans doute le plus emblématique mais aussi le plus intrigant de tout l’univers philosophique nietzschéen : Ainsi parlait Zarathoustra, sous-titré Un livre pour tous et pour personne

 

 

 

 

Pour citer cet ouvrage : Nietzsche, penseur de l’affirmation. Relecture d’« Ainsi parlait Zarathoustra », sous la direction de C. Bertot, J. Leclercq, N. Monseu et P. Wotling, Presses universitaires de Louvain, collection Empreintes philosophiques, 2019.

 

Louvain

Presses universitaires de Louvain, collection Empreintes philosophiques

2019

340 p.

ISBN : 9782875588906