Lucie Lebreton – NIETZSCHE, LECTEUR DE PASCAL. « LE SEUL CHRÉTIEN LOGIQUE »

Lucie Lebreton

Nietzsche, lecteur de Pascal

«  Le seul chrétien logique »

« Non seulement je lis, mais j’aime Pascal. » L’hommage réitéré que Nietzsche adresse au penseur français n’a guère retenu l’attention des commentateurs.

Il semble que cette affection ait gêné, dérouté même. Comment, en effet, l’« anti-chrétien », l’athée « de rigueur » et « d’instinct » aurait-il pu sincèrement aimer le pieux janséniste, qui portait le cilice, croyait aux miracles, et consacra les dernières années de sa vie à l’écriture d’une apologie du christianisme ? Cette admiration n’a pas été prise au sérieux, parce que tout invitait à y voir une fantaisie, une extravagance, une provocation même, chez ce penseur qui aime tant choquer. Nietzsche nous avertit cependant qu’il se joue bien davantage dans cet attachement, comme en 1885 lorsqu’il écrit : « Il ne s’est rien passé depuis Pascal: face à lui, les philosophes allemands n’entrent pas en ligne de compte. » Afin d’élucider ce qui pourrait bien apparaître comme une énigme, cette étude entreprend d’examiner la place et le rôle accordés à Pascal dans la pensée de Nietzsche.

 

Honoré Champion

586 pages

ISBN : 2745359436

mai 2023

NIETZSCHE ET L’EUROPE

Nietzsche et l’Europe

sous la direction de C. Bertot, P. de Corte, J. Leclercq et P. Wotling

     Philosophe apatride, porte-voix des « bons Européens » au XIXe siècle, Nietzsche se fit le représentant d’un européanisme assez contraire aux vues de son temps. Une posture intempestive et paradoxale, car elle signifiait la dévalorisation des valeurs suprêmes qui régissaient la vie des Européens, depuis deux millénaires.

     Dès lors, comment Nietzsche entendait-il penser l’Europe, au moment même où celle-ci menaçait, selon lui, de voir ses fondements culturels remis en question ? Sans doute en prophétisant l’avènement du « nihilisme européen », tout en remontant le cours du temps et en pensant une généalogie de l’Europe, pour, ensuite, dresser sa vision de « deux siècles » à venir. C’est, en somme, une sorte de futurologie, adressée aux « Européens d’après-demain ». Ce que nous sommes désormais.

     Ce livre rassemble des contributions majeures qui tentent de cerner ces « pensées pour après-demain » et l’européanisme nietzschéen, mais aussi ce qu’ils disent de son actualité, toujours féconde pour éclairer les questions de notre temps.

Ont contribué à ce volume :

C. Bertot, P. De Corte, J. Conill, C. Denat, A. Fillon, C. Gentili, K. Lavernia, C. Lebeau-Henry, L. Lebreton, T. Morille, E. Salanskis, D. Sánchez-Meca, P. Wotling.

 

Pour citer cet ouvrage :

Nietzsche et l’Europe, sous la direction de C. Bertot, P. de Corte, J. Leclercq et P . Wotling, Louvain-la-neuve, Presses universitaires de Louvain, 2023

 

Louvain

Presses universitaires de Louvain

318 pages

ISBN : 9782390613589

Juin 2023